Les quelques jours passés à Londres en septembre 2017, furent l'occasion de faire découvrir la ville à mon frère, et de revisiter différemment cette capitale décidément bouillonnante.
La dernière fois que j'étais venu à Londres, c'était en voiture, ce qui n'était vraiment pas la meilleure idée du monde. Nous avons donc cette fois pris l'avion et atterri à Gatwick. Le trajet en bus entre cet aéroport et le centre ville est plutôt long, je n'avais pas réalisé la distance entre les deux, qui, cumulée aux bouchons autour et dans Londres ont fait que nous avons mis presque 2 heures avant d'être enfin relâchés dans le centre ville.
Notre logement était situé au cœur de White Chapel, quartier des artistes, mais aussi de Jack L’éventreur!
Ce quartier à l'Ouest de la ville est réputé pour sa diversité culturel et son activité artistique, beaucoup d'artiste de tout genre s'y retrouvent pour organiser de nombreux événements. Dès la première soirée, où nous avons déambulé autour de notre appartement, nous avons pu assister à plusieurs concerts, certains directement dans la rue ou dans des bâtiments industriels abandonnés. La vie nocture est très active, presque plus qu'en journée, l'ambiance est grunge, créative avec une grosse tendance "hipster" qui n'était pas pour me déplaire tellement cela semblait authentique. Comme-ci je venais de découvrir l'endroit où toute la mode Hipster avait débuté.
De nombreux bâtiments industriels anciens, tout en briques, ont été réhabilités et aménagés pour accueillir des commerce, des démonstrations artistiques ou tout simplement transformés en marchés couverts, le mélange du passé et du présent est très intéressant, ça donne une atmosphère vraiment unique à ce quartier de Londres, qui n'est pas tout à fait comparable à Camden, beaucoup plus punk dans l'âme.
S'y étant surtout baladé la nuit, je n'ai pas beaucoup de photos de ces endroits que j'ai pourtant arpenté de long en large.
Notre première journée commença par la (re)visite du Musée d'Histoire Naturelle de Londres. Je l'avais déjà visité quelques années auparavant, mais il m'avait tellement plus, par sa beauté, son ambiance et ses expositions incroyables que je voulais absolument y retourner.
Nous avons donc déambulé sous les antiques voûtes de cet imposant musée, redécouvrant les fossiles et les squelettes de dinosaures qui me passionnent depuis toujours.
Le Musée est immense et nous y avons passé plusieurs heures, parcourant la bibliothèque royale où on peut découvrir les écrits originaux de Darwin, et d'autres vestiges d'explorateurs du passé.
Le reste de la journée fut consacré à faire découvrir le centre de Londres à mon frère, nous nous sommes baladés sur Picadilly, je lui ai fait visiter le magasin de jouets Harrod's et ses 7 étages, ainsi que diverses boutiques en parcourant les rues de la capitale.
Nous avons ensuite été, toujours à pieds, voir Buckingham Palace, le château de la Reine d'Angleterre. En remontant "The Mall", l'avenue royale bordée d'arbres et de parcs, nous avons ensuite été voir Big Ben et le palais de Westminster, puis la Tamise, sa grande roue et pour finir Trafalgar Square.
C'était la journée "touristes" à visiter les monuments incontournables de la ville que mon frère ne connaissait pas.
La journée du lendemain, nous nous sommes levées de bonne heure pour aller découvrir Camden Lock, le quartier punk et arty tout au Nord de Londres.
Ce quartier est un ancien complexe industriel du 19eme siècle situé au bord de l'eau, qui a été complètement transformé en une microsociété alternative, avec ses commerces décalés, des endroits où manger de la cuisine du monde entier, des artistes qui exposent leurs travaux. Au fil des ans cet endroit à gagné en popularité touristique mais à su garder son âme déjantée et rebelle. La population qu'on y croise est on ne peut plus éclectique et l'ambiance qui en résulte est tout bonnement géniale, on a l'impression d'entrer dans un monde parallèle!
On a passé plusieurs heures à se promener dans les ruelles tortueuses de cet endroits, à traverser des passerelles d'un bâtiment à l'autre pour découvrir des échoppes d'artisans au créations intrigantes. L'univers de Camden est très coloré et chatoyant, mélange de punk et de vestiges de la période hippie.
Nous avons fini par y passer la matinée entière, et nous avons donc mangé sur place, un plat indien préparé dans une cabane.
L'après-midi nous sommes revenus en ville pour aller visiter le British Museum, équivalent anglais de notre Louvre. Je n'y étais jamais allé, et nous avons passé un long moment à parcourir ses innombrables galeries, et notamment celle qui m’intéressait le plus sur l'Egypte antique. J'ai pu voir de mes yeux les momies et les sarcophages de plusieurs pharaons, et notamment celui de Cléopâtre.
En sortant du musée, nous sommes tombés sur un bar à Narguilés tenu par des français, nous avons donc bu une bière en fumant une chicha en terrasse, un bon moment de détente après les longues marches de la journée.
On est aussi passé devant le domicile "fictif" de Sherlock Holmes sur Baker Street, mais nous n'y sommes pas entrés vu la queue qu'il y avait devant (et aussi le prix exorbitant).
Pour notre dernière journée nous avons été du coté de la City, non loin de notre logement, pour aller admirer les grattes-ciels aux formes alambiquées qui semblent perpétuellement en construction. Nous avons aussi franchi la tamise en passant sur le Tower Bridge, le plus célèbre pont de Londres pour passer coté rive Sud, dans le quartier des anciens docks qui ont depuis été longtemps réaménagés en logements luxueux.
Nous avons aussi été voir la Tower of London, un ancien château des rois et son célèbre donjon.
Cette journée fut totalement consacrée à la flânerie, à la balade tranquille. Nos pas nous menant le long des quais de la tamise, puis vers l'abbaye de Westminster, où sont célébrés tous les mariages princiers du royaume.
Nous avons aussi repris le métro pour aller voir la gare de King's Cross et en particulier l'attraction du quai 9 3/4 de Harry Potter. L'endroit était vraiment plein de monde, et la boutique attenante, consacrée au goodies Harry Potter l'était encore plus. Nous n'y sommes pas restés longtemps, nous devions rentrer préparer notre départ.
Ces quelques jours avec mon frère m'ont permis de revisiter des endroits que j'affectionne particulièrement, comme le musée d'histoire naturelle, mais aussi d'avoir pu découvrir des endroits que j'avais négligé lors de mes précédents voyages, comme Camden ou Whitechapel. J'ai vraiment eu la sensation de m'être imprégné de la vie londonienne, beaucoup plus que les fois précédentes. Il est évident que j'y retournerai tant cette ville est à explorer, à redécouvrir chaque fois différemment.