Il est assez fréquent que mes voyages ne se passent pas exactement comme je les avais planifiés pour diverses raisons, imprévus, temps de déplacements plus ou moins longs que prévus, endroits inaccessibles, ou par changement d'envies sur le moment. Mais je crois que ce voyage là est celui dont j'ai le plus modifié les plans en cours de route.
Nous avions prévu à la base de passer une semaine au Danemark, pour visiter la capitale et les diverses îles du pays, mais finalement nous n'y avons passé qu'une journée, pour découvrir Copenhague et le reste de la semaine finalement à parcourir le Sud de la Suède, ses côtes et ses montagnes.

JOUR #1
Nous avons atterri à Copenhague, en fin de matinée, sous un ciel très couvert. Aussitôt arrivés en ville nous avons pu goûter au vent glacial de la mer du Nord qui traverse les vêtements et pique le visage.
Il nous a fallu attendre 14h pour accéder à notre chambre d’hôtel, du coup nous en avons profité pour déjeuner dans une petite pizzeria juste en face de l'hôtel. Puis, après avoir déposé nos sacs, nous sommes partis découvrir le centre-ville.
Nous avons commencé par l'incontournable de Copenhague: le Nyhavn Port, un petit canal portuaire en plein centre, avec de nombreux bâtiments colorés le bordant. L'ambiance y est festive malgré le froid, la plupart des habitations, en tout cas leurs rez-de-chaussées, sont aménagés en bars ou restaurants. La passants se promènent en nombre sur les quais pour admirer les bateaux amarrés et les façades colorées, et nous avons fait pareil.
Le port en lui-même est assez court et on en a vite fait le tour, donc nous sommes ensuite partis à la découverte du centre-ville et de ses rues tortueuses.
Les bâtiments étaient hauts et élégants et de nombreuses boutiques toutes aussi élégantes bordaient les rues que nous avons parcouru, passant dans des coursives et des chemins de traverses pour passer d'une rue à l'autre.
Il s'est alors mis à pleuvoir et nous avons du trouver refuge dans un café le temps que ça se calme.
Un fois la pluie passée nous revenons sur nos pas, traversant à nouveau le port pour aller voir le "vrai" port, celui accueillant toujours les bateaux de pêche ou de fret. La nuit commençait à tomber quand nous y sommes arrivés, nous avons eu le temps d'apercevoir un bateau d'exploration, servant notamment pour les expéditions dans l'arctique, puis une curieuse structure faite de triangles lumineux (qui ressortaient d'autant bien qu'il faisait sombre), c'était une oeuvre d'art qui j'ai pris plaisir à photographier.
Une fois cela fait, nous sommes vite rentrés à l'hôtel car la pluie était revenue et la fatigue avec.
JOUR #2
Ce matin là, nous avons déjeuné au bar de l'hôtel, puis nous avons pris la décision de partir en Suède. Depuis Copenhague il y a un pont qui y mène facilement, et nous avions pris la décision, au vu de la météo, de plutôt visiter la Suède que le Danemark. En effet, le Danemark en hiver ne s'annonçait finalement pas génial, et le prix exorbitant des multiples ponts reliant les îles entre-elles ont achevé de nous faire changer d'avis. 
Nous avons donc pris la direction de la côte pour franchir cet immense pont qui enjambe un bras de mer entre les deux pays, le soleil du matin, perçant au travers des nuages nous aveuglait et rendait l'ambiance du paysage très jaune.
Après avoir passé la douane à la sortie du pont, nous avons enfin mis pied en terre suédoise.
Sans nous arrêter, nous avons traversé Malmö, la ville suédoise située de l'autre coté du pont pour nous enfoncer dans la campagne et le plaines agricoles suédoises.
De longue routes traversent des champs à perte de vue, ponctués de maisons typiques de la région, toutes de bois rouges avec un style de charpente qui rappelle les fermes américaines.
Nous avons roulé quasiment 3 heures, avant d'atteindre une région plus boisée où nous avons fait halte pour déjeuner dans la voiture au bord de la forêt.
J'avais pour objectif de la journée de trouver et photographier une forêt peuplée de nombreuses carcasses de voitures dont j'avais entendu parler.
Il nous fallu encore une heure pour la dénicher malgré les indications que j'avais pu trouver en faisant des recherches dessus.
L'endroit n'est pas visible depuis la route et il a fallu se garer au bord d'un chemin et continuer à pieds à travers les arbres pour enfin trouver l'endroit cherché.
L'endroit était marécageux et la terre boueuse de couleur rouille, ce qui collait bien avec les nombreuses épaves dispersées dans le sous-bois.
Le site était très étendu, avec probablement plus d'une centaine d'épaves dans des états assez variés, certaines voitures en très bon état pour leur âge et d'autres dévorées par la rouille, ne ressemblant plus qu'à un tas de ferraille orange.
La plupart des voitures dataient des années 50 ou avant, et comptaient beaucoup d'américaines, provenant des bases militaires US de la région en forte activité après la 2eme guerre mondiale. 
Le site abritait aussi une énorme autobus accoté à une vieille baraque de bois en ruine.
De ce que j'ai appris sur le site, l'homme qui vivait là "collectionnait les voitures" sans pour autant en prendre soin, à l'poque il n'y avait pas de forêt, c'était un simple terrain vague et l'homme vivait reclus dans son cabanon. A sa mort tout est resté en l'état, rendu à la nature, et finalement la forêt à repoussé autour des voitures abandonnées.
Nous avons passé plus de 2 heures à déambuler parmi les carcasses, progressant parfois difficilement à cause des zones marécageuses et de la végétation. Nous étions en fin d'après midi, et le soleil couchant illuminait la forêt d'une lumière chaude qui m'a permis de faire de belles photos de l'endroit et des épaves.
L'endroit était un petit peu surréaliste, très silencieux et très coloré, passer entre ces voitures et les photographier avait une ambiance presque morbide, comme se promener dans un cimetière.
J'ai posté quelques photos ci-dessous, mais vous pouvez retrouver la galerie complète de cet endroit ici.
Nous avons ensuite repris la route pour remonter vers le Nord, toujours en traversant de nombreuses forêts et petits villages et finalement enfin rejoindre notre logement pour la nuit à Dannäs.
Notre logement était situé dans une ancienne grange agricole rénovée et aménagée dans le plus pur style Suédois.
Après la visite de la propriété avec la propriétaire, nous nous sommes reposés en préparant la journée du lendemain.
JOUR #3
Nous avons commencé cette journée avec uncopieux petit-déjeuner préparé par notre hôte. Au menu, de nombreuses spécialités suédoises, pains & poisson compris.
Le ventre plein nous avons pris la route du Nord en direction des montagnes. Plus nous en approchions, plus la température descendait malgré le ciel bleu au dessus de nous.
Cette journée fut consacrée à la route, et la balade, traversants des forêts de pins, immenses et élancés.
Nous avons d'ailleurs pu y observer à plusieurs reprises des cerfs, seuls ou en troupeaux, passer non loin de nous l'air indifférent.
En milieu d'après-midi, nous avons atteint les rives du lac Vänern, plus grand l'ac du pays et qui est tellement énorme qu'on croirait à première vue être face à l'océan. De nombreux ports et bateaux de pêche occupent la côte et nous avons pris le temps d'en visiter quelques uns. 
La plupart étaient quasiment déserts mais se balader sur les pontons face au soleil descendant était très agréable, et avec le recul assez étrange, ayant sans cesse le sentiment d'être en bord de mer.
Nous avons ensuite continué à progresser, en arrivant aux prémices des montagnes où les forêts se faisaient plus denses et plus nombreuses. 
Notre logement pour la nuit était un petit chalet de bois, au milieu des terres d'une ferme isolée. Nous y sommes arrivés en fin de journée et nous avons été accueillis par la propriétaire finissant de nourrir ses chevaux.
Après nous avoir mené au chalet, elle nous proposa de l'accompagner, et et son chien de berger visiter sa ferme tandis qu'elle nourrissait les animaux, lapins, poules, chevaux, moutons.. 
Un peu bourrue mais très sympathique, nous avons ensuite passé un long moment à discuter avec elle sur la terrasse du chalet, l'écoutant nous raconter l'histoire de sa ferme qu'elle tenait seule.
La vue depuis le chalet était imprenable, d'un coté la vue sur forêts de pins, et derrière tout à l'horizon, quelques cimes de montagnes se dessinaient sous les nuages.
JOUR #4
jjk
Back to Top