Nous devions à l'origine visiter uniquement la Croatie, mais l'avion nous déposant à Pula, tout au Nord du pays, et après avoir regardé les cartes, nous avons décidé d'explorer aussi la Slovénie toute proche et faire un crochet en Italie qui était sur le chemin entre les deux pays.
En effet, la Croatie et la Slovénie sont des pays relativement petits, et le réseau routier étant bien développé, les temps de trajets au travers des pays étaient assez courts (maximum 3H d'affilée).
Le roadtrip a donc consisté en une boucle, partant de Croatie, pour aller faire un tour en Italie, puis visiter la Slovénie et enfin redescendre en Croatie voir le sud du pays.
A la découverte de Pula
La première étape de notre roadtrip fut la ville où nous avons atterri: Pula. Ville portuaire au Nord de la Croatie, la ville est de taille moyenne, avec un centre historique très riche et fortement marqué par son époque romaine.
D'ailleurs, au delà des ruines parsemant la ville, Pula offre une ambiance très italienne, avec une architecture, une culture, une gastronomie et une ambiance générale rappelant fortement les petites villes de la côte Italienne juste en face.
Nous avons pris une journée entière pour la visiter, parcourant les petites rues pavées bordées de maisons colorées blotties les unes contre les autres. Evidemment nous sommes aussi allé visiter l'amphithéâtre Romain et les diverses ruines parsemées dans la cité. La balade sous le soleil fut très agréable, l'ambiance de la ville étant paisible et typiquement méditerranéenne.
Le Parc Naturel de Premantura
Après avoir visité Pula, nous avons pris la voiture pour aller découvrir le parc naturel de Premantura, situé sur une presqu'il au Sud de la ville.
L'endroit est magnifique avec ses petites criques d'eaux turquoises et ses forêts de pins très denses. Cependant, nous y sommes restés assez peu de temps car l'endroit est très très prisé des touristes qui sont présents un peu partout dans le parc, et ils ne sont pas forcément très respectueux de l'endroit..
Nous avons tout de même pris quelques heures pour se baigner et se promener sur les chemins de terre tout au sud afin de profiter de la vue sur la baie intérieure.
Un saut en Italie: Trieste.
Après avoir passé la matinée à Premantura, nous avons directement pris la route direction Trieste en Italie, et pour cela il nous a fallu traverser 2 frontières, car il y a un bras de 3 kms de territoire Slovène entre la Croatie et l'Italie.
Trieste est une ville Italienne comme vous pouvez l'imaginer, avec des bâtiments magnifiques et des monuments à chaque coin de rue, c'est un plaisir de se promener le nez en l'air pour s'émerveiller de tout. Trieste a la particularité d'être une ville portuaire, avec notamment un canal, qui sert de port au petits bateaux des locaux, situé en plein centre ville.
Les paysages Slovènes
C'est à partir de cette étape que pour moi le voyage, l'aventure, commençait vraiment. Quittant Trieste pour s'enfoncer à travers les paysages slovènes, loin du tourisme de l'Italie et de la Croatie, nous avons remonté le pays en voiture, parcourant les régions verdoyantes parsemées de nombreuses montagnes et rivères.
La Slovénie est un pays encore peu ouvert au tourisme, hormis quelques endroits très localisés. L’environnement au final très alpin respire la quiétude, la calme de la ruralité. Sur la route nous avons pu observer les nombreux clochers d’églises orthodoxes, au couleurs et formes étonnantes et variées.
Notre première étape fut le château de Predjama. Ce château a la particularité d'avoir été construit dans une grotte à flanc de montagne, la cavité naturelle offrant de nombreux atouts de défense à l'époque. Il est très impressionnant à observer, notamment avec la rivière jaillissant de la montagne à ses pieds, au fond de la vallée boisée qui l'entoure. Cependant nous ne l'avons pas visité au vu de la queue de touristes qui attendait déjà.
Balade à Ljubljana
Après le château nous avons repris la route pour faire une étape à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Nous avons fait une visite de quelques heures du centre ville , parcourant les multiples ponts enjambant la rivière qui la traverse. Son architecture mêle période moyenâgeuse et renaissance. La ville est très animée et il est agréable d'y flâner, prendre un repas à emporter dans une des multiples guinguettes de la place principale avant d'aller le déguster face au cours d'eau sur les quais.
La ville étant de taille modeste, nous avons donc fait le tour du centre-ville et nous sommes repartis sans s'attarder plus longtemps.
Les Dolomites Slovènes
Les Dolomites, montagnes d'Italie bien connues s'étendent en fait quasiment jusqu'au milieu de la Slovénie, après avoir visité la capitale nous avons décidé de passer l'après midi à s'y promener.
Nous sommes donc montés jusqu'au sommet d'un des "pics" de la chaîne montagneuse d'où nous avions la vue sur tout le massif recouvert de verdure à perte de vue. Sur le chemin nous avons croisé de nombreuses rivières serpentant au fond des vallées, ainsi que quelques villages montagnards très typiques et très loin de toute activité touristique..
Le lac de Bled & le lac de Bohinj
En fin d'après-midi nous sommes redescendu sur la face nord du massif montagneux pour poursuivre notre remontée à travers le pays. Nous avions réservé un logement dans un petit village niché au fond d'une vallée entre le lac de Bled et le lac de Bohinj. Une fois les clefs récupérées, nous avons repris la voiture pour aller voir ce fameux lac de Bled dont tout le monde parle.
Nous avons parcouru toute la rive sud de ce grand lac, coté qui offre les meilleurs points de vue sur le village de Bled, perché sur la falaise qui surplombe le lac sur la rive Nord, et évidemment une belle vue du monastère perdu sur un îlot au milieu de l'eau.
L'endroit est absolument magnifique, tout droit sorti d'un conte de fées, je dois cependant nuancer mon ressenti, car les rives du lac sont très urbanisées, avec beaucoup d'immeubles, complexes hôteliers, restaurants qui nuisent vraiment à la vue et à l'ambiance de l'endroit.
Mauvaise expérience au lac de Bled: il est strictement impossible de se garer sans devoir payer, au minimum 5€ de l'heure. Un conseil payez tout de même votre place de parking, et ne vous aventurez pas à vous garer en dehors de places autorisées, l'amende est salée (80€) et les agents sont à l’affût.
Nous nous sommes garés sur ce qui semblait être un parking gratuit à l'entrée d'une forêt, sans aucun panneau ni horodateur pour pouvoir escalader le piton rocheux offrant la si belle vue sur le lac. Bien mal nous en a pris, car à notre retour, une jolie vignette nous attendait sur le pare-brise.
Hormis ces déconvenues, la balade / escalade du piton rocheux, à travers une forêt de pins, et très agréable, je pense qu'en pleine saison et/ou à certaines heures l'endroit doit être très fréquenté car c'est un spot "incontournable" pour faire sa photo souvenir du lieu.
Une fois en haut, au bout de 45 minutes de grimpette, la vue qui s'offre à vous et tout simplement à couper le souffle. Nous y sommes restés quasiment une heure à contempler le panorama tandis que le soleil se couchait derrière nous, disparaissant entre les branches des arbres.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés avec le soleil pour partir de bonne heure au lac de Bohinj, afin de pouvoir se balader sans qu'il n'y ait encore trop de monde. Cependant à l'inverse de Bled, Bohinj est un lac beaucoup plus préservé du tourisme, l'environnement est resté sauvage et bien peu d'habitations le bordent.
Bohinj est un lac plus "montagneux", bordé par de grands massifs, il est alimenté à son extrémité par une rivière qui cascade pour se jeter dans les eaux du lac.
Nous avons donc pris quelques heures pour se promener sur les rives de ce lac ainsi que dans la forêt environnante.
Les gorges de Vintgar
Au nord de lac de Bled, se trouve un long canyon, une gorge tapie dans la montagne et qui serpente sur plusieurs kilomètres: les Gorges de Vintgar.
Après avoir visité les lacs, le lendemain devait être prévu pour la visite de ces gorges, cependant à cause d'intempéries récentes, ayant entraîné des éboulements dangereux sur le parcours, l'accès aux gorges était fermé lorsque nous nous y sommes rendus.
La déception passée, nous avons décidé de tout de même marcher le long du cours d'eau et de la gorge, sur la partie amont, qui restait libre d'accès. L'endroit perdu en pleine montagne est assez magique, encaissé entre les pins qui s'élèvent en flèche vers le ciel.
Retour en Croatie: Zagreb
Zagreb, capital de la Croatie est une ville de taille moyenne, avec un centre ville très typé balkanique, les faubourgs étant eux issus de l'ère Soviétique: moches et délabrés. Le centre ville offre une jolie promenade parmi les petites rues moyenâgeuses, les bâtiments religieux colorés typiques. Il y a néanmoins énormément de touristes asiatiques qui s'y déplacent en gros groupes avec guides et qui peuvent se montrer gênants lors de la balade.
Nous y avons passé une bonne partie de la journée, dégustant des plats locaux et visitant les points d’intérêts du centre: bâtiments historiques, quartiers anciens, jardins botaniques, échoppes, marchés..
Un petit funiculaire vous permet d'accéder au quartier haut de la ville, le fameux "Montmartre Croate" où le seul réel intérêt s'avère être le point de vue offert sur la ville une fois en haut.
La religion
J'en ai déjà parlé plusieurs fois, la religion orthodoxe est très présente dans ces pays d'ex-URSS, nous avons croisé au cours de notre route une quantité innombrable de calvaire, prieurés, monastères, et églises aux clochers étonnants.
A Zagreb notamment, la cathédrale est à visiter, vous pourrez croiser dans les rues alentours de nombreuses nonnes vaquant à leurs affaires. Et un peu plus bas dans la ville, se trouve la "plus petite église du monde", simple espace enchâssé sous le porche d'un vieux bâtiment, avec un autel et une magnifique grille en fer forgé la protégeant. Les bancs de l'église se trouvent donc sur le trottoir face à l'autel!
Le parc de Plitvička
Ce parc est en fait un immense espace naturel situé le long du fleuve Korana, et plus précisément sur une zone ou le fleuve s'évase et formant un réseau de cours d'eaux serpentant entre des îles boisées, avec de nombreuses cascades et bassins turquoises.
Ce parc est un des joyaux du pays, et il est donc bien évidemment exploité et mis en valeur, en effet l'accès est bien organisé, en navette et/ ou bateaux qui permettent de se rendre sur les îles. La rando, ou plutôt la longue promenade nous a mené au travers la forêt pour découvrir des endroits incroyables, presque irréels, tant le décor semble être tout droit sorti d’une carte postale, l'eau est d'un turquoise presque opaque, comme si on y avait jeté des litres de peinture. La végétation très dense rend l'ambiance presque préhistorique.
Il faut compter une bonne demi-journée pour en faire le tour, notamment si vous souhaitez marcher jusqu'à la "Big Waterfall", un endroit où en fait plusieurs cascades s'écoulent dans une même gorge, formant un rideau d'eau époustouflant.
La belle Zadar
Après ce parc naturel, nous avons repris la route pour descendre jusqu'à Zadar, ville côtière de la mer Adriatique. Arrivés en fin de journée, nous avons déambulé dans la vieille ville, située sur une île qui est reliée par plusieurs ponts au continent.
Le centre ville est magnifique, on y trouve de nombreux vestiges romains, des églises romanes, les anciennes murailles en très bon état de conservation, ainsi que le dédale de ruelles animées à l'ambiance toujours très italienne.
Le Parc de Krka
Plus petit que le parc de Plitvice, il est aussi moins fréquenté, c'est une gorge marécageuse, originellement occupée par des meuniers et leurs moulins à aube, l'endroit est lui aussi magnifique, nous avons marchés sous les arbres le long de multiples bassins d'eau turquoise se déversant les uns dans les autres avant de déboucher sur une zone au pied d'une belle cascade où il est possible de se baigner à condition de franchir les rochers et les racines du rivage.
De nombreux points de vue en hauteur au cours de la promenade permettent d'avoir de magnifiques panoramas sur le fleuve et les montagnes environnantes.
La route sur la côte Adriatique
Après notre visite de Zadar, nous avons pris la route le lendemain pour remonter vers Pula, nous avons choisi de remonter en prenant la route côtière.
Nous avons donc longé la mer pendant plusieurs centaines de kilomètres, à flanc de montagne, la route effectuant un nombre incalculable de lacets le long des criques de roche nue. Paysage par endroit presque lunaire, mais toujours splendide. La route traverse de temps en temps de petits villages de pêcheurs, nichés au creux d'une crique, mais la plupart du temps on se sentait seuls au monde vu le peu d’habitations ou de voitures croisées.
Nous avons fait de nombreuses pauses pour se promener, prendre des photos, notamment des îles de roches à quelques encablures de la côte, ainsi que pour immortaliser le coucher du soleil.
La route était très agréable à parcourir, tranquillement, avec un peu de musique tout en profitant des panoramas que chaque virage nous révélait.
The End
La Croatie est un pays en plein développement touristique, heureusement nous avons pu y aller un peu en dehors des périodes de forte affluence. Ce qui m'a le plus étonné durant la visite de ce pays fut la forte ambiance Italienne présente notamment sur la côte. En y réfléchissant cela semble logique, d'ailleurs en revenant je me suis renseigné sur l'histoire du pays et j'ai appris qu'en effet, la côte Croate avait été pendant longtemps une province d'Italie. Ceci expliquant cela.
Néanmoins, le point fort de ce voyage fut avant tout la Slovénie, dont j'ai particulièrement aimé les paysages, la culture et l'ambiance. Radicalement différente de son voisin Croate, la Slovénie est un pays Alpin, montagneux encore un peu mystérieux et mal connu qui mérite vraiment d’être découvert. Je pense d'ailleurs que j'y reviendrai sous peu, pour prendre plus le temps de m'immerger à fond.